L’idée de cette collection est née d’une rencontre des réalisateurs avec Maxime Préaud, conservateur général au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France: chaque mercredi, il ouvre les portes de la Réserve précieuse aux artistes souhaitant se confronter aux maîtres du passé. Assis devant un lutrin, ils examinent à la loupe les estampes de Dürer, Callot, Rembrandt, Goya, Hokusai, Picasso et bien d’autres.
La qualité des optiques de la HD permet aujourd’hui d’ouvrir à tous ce monde fascinant: l’objectif révèle des aspects jusqu’alors ignorés de l'œuvre, comme la grâce d’un trait, la profondeur d’une taille ou le grain du papier.
Chaque film est construit autour d'une œuvre essentielle de l'artiste choisi, comme Le Chevalier, la Mort et le Diable pour Dürer, La Tentation de saint Antoine pour Callot, La Sainte Face pour Claude Mellan, Les Prisons pour Piranèse ou Le Sommeil de la raison engendre des monstre pour Goya.
Si le scénario varie à chaque fois, des constantes ont été définies, marque de cette série: redonner vie à l'artiste par la voix d'un comédien dans une brève séquence d'introduction, filmer l'oeuvre dans ses plus infimes détails pour faire entrer le spectateur dans le processus de création, expliquer en la montrant la technique utilisée, faire intervenir un graveur contemporain dont l'oeuvre entretient une filiation intime avec l'artiste choisi, enfin donner à voir, dans la séquence finale, l'oeuvre sans aucun commentaire pour une rencontre sans intermédiaire de celle-ci et du spectateur.